Un compte à rebours pour que les enfants anticipent l’arrivée du nouvel an. Ce bricolage est utilisable aussi pour tous les autres comptes à rebours : jonction, rentrée des classes, anniversaires, etc.
Les outils nécessaires :
- grande feuille
- feutres
- ciseaux
Utilisez des assiettes, des vases, des saladiers … pour faire deux cercles de deux tailles différentes.
Dessinez une ‘languette’ comme ci-dessous sur le cercle le plus petit des deux. Dans le cas présent j’ai utilisé un rouleau de scotch qui présentait le bon diamètre par rapport au résultat souhaité.
Petite scéance de découpage que vous pouvez faire pratiquer à votre petit héro:
Pour le résultat suivant:
Tracez un anneau plus petit sur le cercle le plus grand. Nous indiquerons les nombres à cet endroit :
Si vous avez été trop vite et que vous avez oublié de tracer le centre, vous pouvez vous reporter à la fiche suivante pour tracer le centre du cercle APRES.
Coloriage des deux cercles avec les motifs et les couleurs de votre choix. Mon petit garçon de 5 ans était très fière de faire le coloriage (le bleu) sans dépasser sur les mots.
Il faut découper le cercle le plus grand comme dans l’exemple sur la photo précédente. Ca sera le point de départ du compte à rebours.
Insérez la languette de la route avec le dessin complet dans l’encoche découpée préalablement :
Pour l’utilisez, il suffit de laisser votre enfant tourner la languette tous les jours avant de constituer complètement le message de bonne année !

A partir de ce bricolage, les enfants peuvent suivre les jours qui passent avant un evènement attendu. Ils profiteront tous les jours de tourner la roue avant de voir apparaître le dessins annoncant le jour ‘J’. Mes enfants ont particulièrement appréciés cet outils pour l’arrivée de la nouvelle.
Le fiche est disponible sur ce Blog.